................................................................................................................

Histoire et vertus de la grenade

Le grenadier (Punica Granatum) est originaire principalement de Turquie et d’Iran.

C’est un fruit du Sud que l’on retrouve partout autour de la méditerranée.

Peu de fruits, bien qu’ils sèchent très bien, ont été retrouvés par les archéologues. Les premiers datent du début de l’âge du bronze en Jordanie.

On a retrouvé des vases en verre coloré, en forme de grenade datant de la fin de l’âge du bronze à Chypre et en Egypte.

Puis l’épave d’un navire marchand l’Ulu Burun datant du XIVe au XIIIe siècle avant J.C est retrouvée au large de la Turquie près de Kas, il contenait des amphores chypriotes contenant plus de mille graines de grenade.

En Egypte, des  grenades ont également servi d’offrandes funéraires et ont été retrouvées dans un tombeau datant de l’époque de Ramsès IV.

Des grenades ont étés également retrouvées dans des couches de l’âge de fer dans la vallée du Jourdain.

La grenade est depuis des temps immémoriaux symbole de vie et de fertilité, mais aussi de puissance, de sang, et de sexualité.

D’autre part, la grenade est chez beaucoup de peuples symbole d’amour, de fertilité et d’immortalité.

En Chine, elle est le symbole de fertilité et d’un grand nombre d’enfants à cause de ses nombreux pépins.

Le fruit, en forme de pomme, passant avec le temps du vert au rouge orange, d’un diamètre qui peut atteindre 15 centimètres, est divisé par de nombreuses parois. Ainsi se forment des loges dans lesquelles se trouvent de nombreuses graines triangulaires mesurant jusqu’à 15 millimètres qui sont entourées d’une enveloppe translucide très juteuse de couleur rouge foncé à rose clair qui éclate à la moindre pression. En tout il y a à peu près 400 graines dans chaque fruit.

Les fruits ne continuent pas à mûrir après la cueillette.

Il existe mille deux cents variétés de Grenade, qui a été cultivée parfois pour la beauté des fleurs, parfois pour les fruits. Chaque variété est liée à un terroir et un pays producteur. 

Les fruits sont cueillis de septembre à décembre. La peau et le jus de la grenade servent depuis des siècles à teindre les tapis d’Orient. En cuisant les fruits, on obtient une encre noire comme le jais. La peau de la grenade était utilisée en Inde pour teindre la laine dans des tons jaunes et noirs. Avec un extrait de la racine du grenadier, on peut produire des tons bleu foncé à l’aide d’une teinture de fer.

La racine, l’écorce et la peau bouillie étaient utilisées jusqu’au Moyen Âge comme vermifuge même contre les vers solitaires.

Le sirop de grenade, qui autrefois était fabriqué exclusivement à partir de grenades de l’île de la Grenade dans les Caraïbes, donne son goût fruité et sa couleur rouge au Tequila Sunrise et à plusieurs autres cocktails.

Les grenades et le jus obtenu en pressant les fruits entiers sont utilisés comme aliments dans le monde entier en particulier dans le bassin méditerranéen.

À partir du jus, on peut obtenir par fermentation du vin de grenade exporté surtout par l’Arménie et Israël. Il ressemble aux vins de dessert sucrés ou aux vins du sud comme le Porto et le Sherry. Mais le jus est aussi fermenté dans des buts thérapeutiques.

 La pulpe ou le jus de grenade sont utilisés dans la cuisine pour agrémenter les plats de gibier, de volaille ou dans les salades de fruits.

Au petit déjeuner, vous êtes nombreux à consommer un verre de jus d’orange, pourquoi ne pas le remplacer par le jus de grenade qui est une formidable alternative avec d’innombrables vertus.

Nous le produisons en France près de chez vous.

Dans le jus de grenade, il n’y a aucun résidu de pesticide et il est naturellement très riche en vitamines, minéraux et antioxydants.

De plus, de nombreuses études scientifiques ont démontré que la consommation  de jus de grenade (1 verre par jour) permettrait de prévenir le cancer de la prostate, du colon et du sein (en cause : son action négative sur la multiplication des cellules cancéreuses) ainsi que les maladies cardiovasculaires.

Le jus agirait également sur le diabète, le cholestérol et les maladies cardiovasculaires.

Les propriétés anti-inflammatoires de la grenade sont induites par les vertus anti-oxydantes des punicalagines. Elles ne sont pas seulement efficaces dans la réduction des facteurs de risques liés aux maladies graves évoquées précédemment (diabètes, maladies cardiovasculaires, cancers, cholestérol…).

Elles permettent également de renforcer  les os et les articulations. A ce titre, la grenade contribue à réduire le risque d’apparition de nombreux types de maladies osseuses dégénératives, comme l’arthrite  ou l’ostéoporose. 

Au même titre que la pomme ou le raisin, la grenade est un excellent fruit pour la santé des yeux. Grâce à sa concentration en vitamines C, A, et E, elle contribue à l’amélioration de nos capacités visuelles. 

Si votre flore intestinale est perturbée, ayez recours à la grenade pour vous soulager et vous libérer de certains maux, comme les ballonnements ou reflux gastriques. Son action antibactérienne et antivirale puissante permet d’éliminer l’ensemble des parasites intestinaux susceptibles de perturber la bonne marche de votre intestin. La grenade permet également de prévenir les problèmes de constipation.

Comme la plupart des fruits, la grenade, gorgée d’eau, est faible en calories. C’est un ingrédient de choix pour entamer un régime. En outre, ses propriétés anti-oxydantes sont très efficaces pour éviter l’accumulation de graisses dans l’organisme. Elle est donc un élément principal de tout régime alimentaire.

Il paraît même qu’elle est bénéfique pour la fécondité.

Sources Internet :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Grenade_(fruit)

https://www.naturaforce.com/grenade-et-jus-de-grenade/?cn-reloaded=1